France : Gérer votre entreprise pendant l’épidémie de Coronavirus

author Justine , 2020-03-16
Entreprises en France

Face à la crise sanitaire et économique actuelle, le gouvernement français a mis en place des recommandations et des mesures exceptionnelles pour aider les entrepreneurs à gérer leur entreprise et leur trésorerie. Voici un résumé des mesures phares à connaître : 

Vos Obligations

En tant que chef d’entreprise, vous devez mettre en oeuvre l’ensemble des mesures nécessaires à la protection de vos équipes, conformément à l’article L. 4121-1 du Code du travail.

Concrètement, favorisez au possible le télétravail, évitez les réunions et les contacts rapprochés et mettez à disposition de vos employés du savon désinfectant et du liquide hydroalcoolique. Vous pouvez consulter les recommendations sanitaires sur le site du gouvernement (ici).

coronavirus recommandations gouvernement france

 

Vos Droits & Aides

Le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures afin d’aider les entreprises à faire face à cette situation économique exceptionnelle :

  • Report du paiement des charges sociales

Vous pouvez demander de décaler ou d'échelonner dans le temps le paiement des charges sociales, sans pénalité de retard. Pensez à contacter votre banque afin de refuser les prélèvements correspondants éventuels à venir.

  • Report du paiement des impôts

Vous pouvez également demander de suspendre afin de décaler dans le temps le paiement des impôts (IS, TVA, CFE, Taxe foncière) en remplissant un formulaire dédié (accessible ).

  • Diminution des acomptes de l’impôt sur le revenu

Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez effectuer une demande d’ajustement du montant de vos acomptes d’impôt sur le revenu directement depuis votre compte sur impots.gouv. L’URSSAF confirme que l’échéance du 20 Mars ne sera pas prélevée mais reportée en plusieurs fois sur le reste de l’année.  

  • Recours à l’activité partielle

Si vous êtes contraint de diminuer voire cesser votre activité pour le moment, vous pouvez recourir au chômage partiel simplifié et renforcé de vos salariés, et éviter ainsi les licenciements économiques. Vous pouvez adresser votre demande à la DIRECCTE de votre région ou effectuer votre demande directement en ligne (ici). 

Conseils & Solutions

D'autres solutions existent afin de vous aider à traverser cette période contraignante : 

Donner un accès en ligne à votre comptable

Les déplacements chez votre comptables n’étant plus possible, utilisez le logiciel de facturation en ligne pour y uploader vos différentes documents comptables, et inviter gratuitement votre comptable à se connecter en ligne à votre compte

Votre comptable pourra ainsi consulter et télécharger vos factures de vente et d’achat, et effectuer les exports comptables dont il a besoin - sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

Facturation : Donner un accès en ligne à vos clients

Besoin de faire parvenir un devis ou un bon de commande à un client? De lui transmettre une facture?

Envoyez en ligne votre devis, commande, ou facture à votre client, afin d’éviter les envois de papier par la poste. Vous pouvez également communiquer un lien d'espace client où vos clients réguliers pourront consulter et télécharger leurs documents. 

Envoi en ligne Facture Devis par Email

 

Contactez vos partenaires financiers

Nous vous invitons à contacter vos partenaires financiers (banque, assurance) afin que vous puissiez gérer votre trésorerie et vos en-cours : renégociation de crédit, report des remboursements, découverts bancaires, demande d'indemnités …

Il est conseillé d'évaluer et anticiper si possible les possibles pertes financières. 

Faites-vous payer en ligne par vos clients

Afin d’éviter les contacts rapprochés, favorisez les paiements à distance par vos clients. De nombreuses solutions sont disponibles afin de vous permettre d’être payé par carte bancaire sur devis ou sur facture.  

Facturation Paiement en ligne Carte Bancaire

 

 

Pas encore de compte ?
Découvrez sans engagement tous les avantages du logiciel !

J'essaie gratuitement »