[Actualités COVID 19] Femmes entrepreneures : des aides pour créer ou reprendre une entreprise | France

author VosFactures , 2021-08-13

1. L’entrepreneuriat au féminin

« L’entrepreneuriat serait une affaire d’hommes » une phrase souvent entendue par les femmes, et bien détrompez-vous ! Depuis quelques années les femmes conquièrent le monde de l’entrepreneuriat, en devenant de solides entrepreneures au même titre que leurs homologues masculins. Elles s’imposent dans des domaines très variés tels que : la stratégie, le commerce ou encore les relations humaines. Et cela ne s’arrête pas, de plus en plus de femmes tentent l’aventure entrepreneuriale !

Le baromètre 2018/2019 Women’s Entrepreneurship Report du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) révèle que 253 millions de femmes ont créé leur entreprise dans 59 pays en 2019,  ces chiffres ne cessent de croître d’année en année. C’est un constat : les femmes tiennent un rôle de plus en plus important dans la création et le développement des entreprises.

2. Des aides spécialement créées pour les femmes

Le manque de ressources financières, de soutiens ou encore le manque d’accompagnement étaient autant d’arguments qui ont longtemps freiné les femmes dans la réalisation de leurs rêves entrepreneuriaux. 

Les femmes se positionnent sur le marché entrepreneurial comme de solides challenger. Le gouvernement français l’a bien compris et s’est mobilisé, avec le concours de nombreuses associations pour mettre en place des aides publiques et privées pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat féminin.

La mise en place de ces aides permet de :

  • Palier aux inégalités entre hommes et femmes dans le milieu entrepreneurial (majoritairement masculin) ;
  • Lutter contre la précarité (chômage, isolement) ;
  • Promouvoir et soutenir le développement des activités créées par des femmes. 

3. Quelles sont les aides pour les femmes entrepreneures ?

Plusieurs programmes d’aide ont été créés afin de soutenir les femmes dans leur démarche de création ou de reprise d’entreprises.

a) Les aides financières

  • Femmes Business Angels : le seul réseau de « business angels » pour les femmes en France et premier réseau en Europe, il réunit près de 150 femmes qui investissent personnellement dans des start-ups à fort potentiel et les accompagnent afin de les aider à émerger et à se développer ; 
  • L’Adie : est une association qui propose un accompagnement personnalisé ainsi qu’un un financement allant jusqu’à 10 000 € afin de lutter contre « les freins et les stéréotypes, pour que toute personne qui le souhaite puisse devenir entrepreneur ». L’adie est présente sur tout le territoire français, métropolitain et outre-mer ;
  • La garantie ÉGALITÉ femmes (ex FGIF) : seul dispositif en France dédié exclusivement aux femmes entrepreneures. Il permet de faciliter l'accès au crédit bancaire pour les femmes en couvrant jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50 000 €. Il permet l’exclusion des cautions personnelles ;
  • Le prêt d’honneur d’Initiative France : il s’agit d’un prêt d’honneur à taux 0%, accordé sans garantie demandée. Il permet aux entrepreneures de renforcer leurs apports personnels et le fonds propres de leurs entreprises. Il est octroyé par un comité d’agrément en fonction de certains critères.

b) Les réseaux de femmes et d’accompagnement

  • Les Premières : c’est réseau constitué d’incubateurs régionaux en France métropolitaine, ultra-marine et au Luxembourg. Les Premières offrent un accompagnement aux femmes et aux équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes ; 
  • WILLA (ex Paris Pionnières) : incubateur, premier accélérateur de la mixité dans la Tech, Willa offre un accompagnement pour les femmes entrepreneures afin de leur permettre de développer leurs projets dans les domaines de l’innovation et les nouvelles technologies. Willa met en œuvre des actions concrètes pour accélérer l’inclusion des femmes dans l’innovation ; 
  • Actionn’elles : c’est le seul réseau national de création, reprise et franchise gérée uniquement par des femmes (cheffes d’entreprise, bénévoles et salariées). Actionn’elles accompagne les femmes dans leur démarche de création d’entreprise du point de départ (idée) au développement de celle-ci. Le réseau propose des formations, de l’accompagnement mais également du networking ; 
  • Femmes Actives Mouv : il s’agit d’un organisme de formation qui propose aux futures femmes entrepreneures un accompagnement personnalisé afin de créer leurs entreprises. FAM est également un réseau professionnel féminin qui mis à part les rencontres proposent des ateliers et des évènements tout au long de l’année.

Bon à savoir : il existe également des évènements dédiés à l’entrepreneuriat au féminin comme la journée des femmes entrepreneures ou encore la journée de la femme digitale. Ces évènements permettent de développer son réseau professionnel mais surtout ils sont une source intarissable d’informations, de nombreux ateliers et conférences y sont proposés.  

4. VosFactures soutient les entrepreneurs

Lorsque l’on débute en tant qu’entrepreneur, se munir de bons outils afin de travailler le plus efficacement possible n’est pas évident. 

Et cela, VosFactures l’a bien compris ! VosFactures est un logiciel de facturation en ligne qui soutient les entrepreneurs, cet outil est spécialement pensé pour les petites et moyennes entreprises. Le logiciel permet de créer des documents comptables et commerciaux en toute simplicité et propose également : 

Ces articles vont vous plaire 

Comment devenir micro-entrepreneur ?
Pourquoi faire une facture en ligne ?
Travail à domicile : les outils

Si cet article vous a plu, alors partagez le avec votre entourage et sur les réseaux sociaux ;)

Pas encore de compte ?
Découvrez sans engagement tous les avantages du logiciel !


Vues:



Retour